LE NIHON TAÏ-JITSU

Un ensemble de techniques de défense personnelle

Une technique de Self-Défense inspirée des arts martiaux

Le NIHON TAÏ-JITSU est un ensemble de techniques de défense personnelle créé en occident, qui puise ses références dans les arts martiaux japonais. 

Il a été conçu pour répondre à des attaques qui pourraient survenir dans la vie courante, et répond donc à l’objectif d’apporter des solutions de défense optimales : obtenir un maximum d’efficacité en un minimum de temps et d’effort, le tout en courant le moins de risques possible. 

Les techniques traditionnelles des Arts Martiaux (frappes, luxations et projections) ont été adaptées pour répondre à des besoins de défense à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non, en utilisant :

– des parades effectuées en déplacement.
– des actions ciblées sur des articulations et points sensibles.
– des projections en partant à distance de l’adversaire et toujours précédées et suivies de frappes.

« NIHON TAÏ-JITSU » signifie en Japonais «Techniques du Corps».

logo NTJ

Une pratique pour tous

L’apprentissage des techniques se fait en suivant une progression structurée et facile à suivre. Il ne comporte pas de chutes violentes, ni de compétition entre les élèves au sein du cours, ce qui rend la pratique du NIHON TAÏ-JITSU accessible à tous. Le NIHON TAÏ-JITSU est une proposition de défense et non un moyen d’attaque : la maîtrise de cette discipline amène à la paisible assurance des forts et des sages et non pas à l’agitation et l’agressivité. L’intensité d’une riposte portée en NIHON TAÏ-JITSU est toujours mesurée : elle est proportionnée à l’intensité de l’attaque reçue.

La tenue

Les cours se pratiquent en Kimono blanc. La ceinture indique le niveau du pratiquant : son grade. La ceinture est  délivrée par le professeur. D’abord blanche au début de la pratique, elle devient jaune, orange, vert, bleu et marron. Puis, à partir de la ceinture noire, les grades sont appelés « Dan ». 

Liens

Le NIHON TAÏ-JITSU est une discipline affiliée auprès de la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées).